Comment étanchéifier un toit plat ? L’étanchéité de toit terrasse peut être réalisée avec différents produits étanches et différents modes de pose. Mais comment choisir la bonne solution pour étancher une toiture plate ? Il faut bien connaître les spécificités de chaque produit d’étanchéité et prendre en compte plusieurs critères de choix.
Quels sont les produits d’étanchéité de toit terrasse ?
Tout d’abord, il n’existe pas un produit d’étanchéité universel avec tous les agréments techniques pour tous les usages. Les procédés existants sur le marché sont agréés dans des conditions de mise en œuvre donnés. Il y a, en effet, des différences très significatives dans leur composition. Passons en revue les différents matériaux d’étanchéité disponibles, adaptés à une toiture terrasse. On distingue généralement les membranes bitumeuses et les membranes synthétiques.
Membranes bitumeuses : les plus utilisées

Les membranes bitumeuses se présentent sous la forme de feuilles de bitume élastomère en rouleau. Monocouches ou multicouches, elles sont composées d’une ou plusieurs membranes soudées, appliquées sur un support ou un isolant. Elles ont l’avantage de durer longtemps, car elles peuvent avoir un traitement leur permettant d’être résistantes aux rayons ultraviolets.
Les membranes bitume sont soit fixées, soit auto-adhésives, soit posées en indépendance sous lestage (gravillons ou autre protection lourde) notamment sur les dalles béton. Elles nécessitent plus de main d’œuvre et de savoir-faire. Leur pose est bien maîtrisée par les entreprises d’étanchéité de toit terrasse comme Top Toit.
Ces membranes bitumineuses existent depuis très longtemps. Ce sont les plus utilisées avec près de 70 % de surfaces étanchées selon la CSFE (Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité).
Membranes synthétiques : les plus faciles à poser

Les membranes synthétiques sont fabriquées dans différents types de matériaux plastiques :
- le PVC (PolyChlorure de Vinyle) qui ressemble à un liner de piscine,
- le TPO (polyoléfine thermoplastique) qui est plus écologique que le PVC,
- l’EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) qui est plus utilisé par les particuliers.
Les membranes PVC sont adaptées notamment pour étancher de grandes surfaces, comme des entrepôts ou des centres commerciaux. La membrane EPDM est idéale pour des petits toits terrasses de maisons individuelles, mais pas pour les grands toits terrasses de bâtiments professionnels.
Ces produits synthétiques sont appliqués en monocouche, avec des techniques de pose qui diffèrent selon les matériaux. Soudées à l’air chaud, les membranes synthétiques sont plus rapides à poser que les membranes bitumeuses car elles sont appliquées en une seule couche.
Les membranes en synthétique sont le 2e matériau d’étanchéité le plus utilisé, avec près de 20 % des surfaces étanchées selon la CSFE. Top Toit utilise régulièrement le PVC.
Asphalte : le plus multicouche
Le revêtement d’étanchéité en asphalte ou bitume naturel est composé de mastic d’asphalte, de granulat, de sable, de gravillon et de bitume. Il est coulé à chaud avec une taloche sur toute la surface du toit, en 2 ou 3 couches d’épaisseurs différentes. On peut le protéger avec une protection mécanique supplémentaire.
L’étanchéité asphalte représente un peu plus de 7 % des surfaces étanchées en France. Top Toit ne pose pas d’asphalte.
Etanchéité liquide : la plus rare
Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) se présente sous la forme d’une résine étanche liquide qu’on étale régulièrement sur toute la surface à étancher. Cette technique d’étanchéité liquide est utilisée notamment sur les balcons ou les parkings, mais aussi sur les toits pour traiter certaines zones à risque de fuite d’eau (relevé d’étanchéité, acrotères, lanterneaux, etc.) en complément d’une autre membrane bitumeuse ou synthétique.
Le SEL ne représente que 3 % des surfaces étanchées en France. Top Toit ne l’utilise pas.

Comment choisir l’étanchéité d’un toit terrasse ?
La définition du complexe d’étanchéité d’un toit nécessite d’étudier plusieurs critères, à commencer par la structure du toit et par son usage.
La structure du toit terrasse
Premier critère, la structure du toit terrasse. S’agit-il d‘une charpente métallique, d’une dalle béton ou d’une charpente bois ? En effet, il faut que la structure puisse porter le poids de la toiture et des charges permanentes (par exemple, ventilation, machinerie d’ascenseurs, etc.), mais aussi de l’étanchéité qu’on va ajouter.
Ainsi le PVC est plus léger que le bitume. Il peut donc être plus intéressant en termes de poids pour les charpentes métalliques que le bitume, notamment en rénovation quand on vient ajouter une nouvelle couche d’étanchéité par-dessus l’ancienne.
La pente n’est pas la même. Sur une charpente métal, le toit est un peu plus en pente ; alors que sur une dalle béton, la pente est quasi nulle.
L’usage du toit terrasse
Deuxième critère, l’usage du toit terrasse. Est-il accessible au public ou non accessible ? Cela va induire de choisir un revêtement plus ou moins résistant et d’adapter le mode de pose.
Si la terrasse est accessible comme un roof-top sur une dalle béton, avec une finition bois ou dalles sur plot, le revêtement d’étanchéité est posé en indépendance sur le support. Il n’a pas besoin d’être protégé aux UV. En revanche, l’isolant inclus dans le complexe d’étanchéité doit avoir des caractéristiques suffisantes pour supporter la structure porteuse et le poids des personnes.
Si la terrasse n’est pas accessible et qu’il y a une protection lourde meuble, par exemple des gravillons, la membrane n’a pas besoin d’être vissée ou collée au toit, puisqu’elle est déjà lestée par les gravillons. En revanche, le revêtement d’étanchéité est auto-protégé, cela veut dire qu’il résiste au soleil et qu’il peut porter ponctuellement le poids d’une personne (résistance à l’abrasion), lorsqu’il n’est pas recouvert. C’est le cas lorsqu’il est fixé mécaniquement dans à un bac acier support d’étanchéité ou TAN (Tôle d’Acier Nervuré), sur charpente métallique. C’est le plus souvent le cas sur les entrepôts.
Les contraintes climatiques
Troisième critère, le climat. En zone de montagne, il faut tenir compte du poids de la neige en hiver. La structure donc être plus solide et cela peut influer sur le revêtement à choisir.
En bord de mer, la contrainte à respecter est celle du vent, comme c’est le cas en région Nouvelle-Aquitaine le long du littoral atlantique. Par exemple, sur un hôtel face à la mer, il vaut mieux remplacer les gravillons par des galets. Cette protection supplémentaire empêche qu’une membrane se soulève au passage du vent (phénomène de dépression).
Le prix de l’étanchéité de toit terrasse
Dernier critère, le prix de l’étanchéité du toit terrasse au m2. Quel est le budget pour l’étanchéité du toit ? Après avoir analysé les contraintes techniques, on affine le choix en fonction du budget.
L’étanchéité la moins chère est celle d’un toit terrasse sur charpente métallique. Ce sera plus cher pour un toit terrasse sur dalle béton.
Le PVC est un matériau plus cher que le bitume, mais il est mono-couche, ce qui fait économiser de la main d’œuvre en pose. Au contraire, le bitume est un matériau moins cher que le PVC, mais il est bi-couche donc il nécessite plus de main d’œuvre. Au total, les coûts sont donc équivalents.
Pour conclure, en neuf, on peut concevoir un bâtiment en fonction de l’étanchéité. Mais en rénovation de toiture, on doit adapter l’étanchéité aux contraintes du bâtiment, à son usage et à son historique. Si le bâtiment est existant, on a beaucoup moins de choix concernant l’étanchéité. Le mieux est de demander conseil à un expert en toit terrasse !
