Comment réparer une fuite de toit terrasse bitume ?

Réparation de toit terrasse avant après

Réparer une fuite de toit terrasse n’est pas évident. Il faut choisir la bonne solution technique pour réaliser une réparation de toiture qui tienne longtemps. Voici 5 méthodes différentes pour réparer une fuite de toit bitume, de la plus simple (et provisoire) à la plus complète (et pérenne).

Au préalable, il faut bien sûr avoir localisé l’origine de la fuite. Voir notre article « Comment trouver une fuite de toit terrasse ? »

Le choix de la réparation de toit dépend de la situation de la fuite (couverture, joint, relevé d’étanchéité, etc.), mais aussi du niveau de dégradation (trou, fissure, déformation, etc.), de la taille de la zone abîmée, du matériau à réparer, etc. Prenons plusieurs cas de figure.

Télécharger le pdf "Check-list sécurité de toit-terrasse"

1.   Joints abîmés : mastic d’étanchéité

Lorsque la cause de la fuite est minime (petite fissure), notamment lorsqu’elle provient du joint autour de vitrage (fenêtre, baie vitrée, finition de menuiserie, etc.), il est possible de refaire le joint avec un simple mastic d’étanchéité. Il existe aussi du mastic bitumeux étanche pour les petites fissures de toiture.

Un joint mastic avec une protection UV (Ultra-Violet) peut tenir plusieurs années, à condition qu’il soit recouvert par une protection mécanique, c’est-à-dire par une pièce qui le cache des rayons du soleil.

Attention, cette réparation mastic ne pourra être que provisoire. On peut la considérer comme un dépannage de toiture en urgence, mais pas comme une réparation solide.

2.   Trou sur le toit : rustine bitume

Patch bitume à chaud
Patch bitume à chaud.

Si la fuite de toit provient d’un trou bien localisé, il est possible de poser une rustine bitume. Ces rustines bitumineuses peuvent prendre plusieurs formes :

  • Un spray colmateur d’étanchéité à base de goudron (surtout pour une réparation rapide en urgence)
  • Un patch bitume (pose à froid ou mieux à chaud)
  • Une bande bitume ou ruban d’étanchéité

Les patchs bitume sur les trous de toit terrasse peuvent avoir une durée de vie longue.

3. Zones larges : bandes de bitume

Zones de toiture réparées avec des bandes et des patchs.
Zones de toiture réparées avec des bandes et des patchs.

Lorsque la zone abîmée sur la toiture plate est plus large ou qu’il y a plusieurs trous à réparer au même endroit, on peut refaire juste les zones concernées avec des bandes en bitume larges, combinées ou non avec des patchs.

Il arrive souvent que les bandes bitume n’aient pas exactement la même couleur. Cela peut être dû à l’utilisation de produits de marques différentes. Mais, même si on prend exactement le même produit, les couleurs ne seront pas les mêmes à cause de la décoloration dans le temps. Mais ces différences de couleurs sur le toit ne sont pas très graves car elles ne se voient pas d’en bas.

Cette solution de réparation de toit de niveau intermédiaire peut être une alternative, plus rapide et moins chère, à une rénovation complète.

4. Relevé déformé : recollement

Relevé d’étanchéité décollé.
Relevé d’étanchéité décollé.

Il arrive souvent que les relevés d’étanchéité entre la surface couvrante et les lanterneaux ou les acrotères soient décollés, voire déformés. Il suffit alors de recoller les relevés sur bitume.

5. Toiture ancienne : rénovation de toit complète

Enfin, s’il y a de trop grandes fissures, que la toiture est trop ancienne ou qu’elle a déjà été réparée plusieurs fois, une rénovation de toit complète s’impose. Il y a un moment où il vaut mieux tout refaire, plutôt que de faire une énième réparation pour colmater des fuites qui vont certainement recommencer.

Si vous avez une fuite de toit terrasse, contactez Top Toit, expert en toiture plate en bitume. Notre équipe d’étancheurs intervient pour un dépannage de toiture en urgence ou pour toute réparation de toit plus approfondie.

Partager cet article :

Nous rejoindre

Faites de votre carrière au sein de top toit une histoire unique !